Canada's NDP

Skip to main content

29 avril 2012

Le gouvernement méprise les communautés côtières en affaiblissant la loi sur les pêches

OTTAWA – Le gouvernement conservateur veut apporter des changements majeurs à la Loi sur les pêches et dissimule ces modifications dans sa Loi d’exécution du budget.

« Cette approche des conservateurs est complètement inconsidérée, s’est indigné le porte-parole du NPD en matière de pêches et océans, Robert Chisholm (Dartmouth – Cole Harbour). Ils procèdent à des changements profonds et inappropriés en matière de protection environnementale dans leur document sur le budget, de manière à étouffer le débat. C’est inacceptable. »

Les changements radicaux contenus dans le budget conservateur vont limiter la protection de l’environnement aux activités néfastes pour « tout poisson visé par une pêche commerciale, récréative ou autochtone, ou à tout poisson dont dépend une telle pêche. »

Cela signifie également que les décisions concernant l’approbation de ces projets seront prises par le ministre, ce qui rendra le processus moins transparent et facilitera le développement des grands projets industriels dans des régions écologiquement fragiles. Cela va miner la qualité de vie des communautés côtières et la viabilité du secteur canadien de la pêche.

« Les conservateurs nous imposent leur programme de grands pipelines, au détriment de l’environnement, des pêches et de nos écosystèmes, a dénoncé Fin Donnelly, porte-parole en matière de pêches pour la côte Ouest (New Westminster – Coquitlam). Il est évident que ce gouvernement se préoccupe uniquement de mettre de l’argent dans les poches de ses bons amis des grandes entreprises. »

« Quel est le but de Pêches et Océans si ce n’est la protection des habitats de poisson, s’est demandé Phil Toone (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), porte-parole en matière de pêches pour la côte Est. Ces changements à la loi vont affaiblir la capacité du ministère à protéger les habitats de poisson, faisant en sorte qu’il soit plus facile pour les grandes compagnies d’imposer leurs grands projets d’exploitation des ressources. »