Canada's NDP

Skip to main content

10 avril 2013

Le NPD condamne la décision des conservateurs de réduire l’indemnité de risque des soldats Canadiens

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière de défense, Jack Harris, conteste la décision des conservateurs de réduire l’indemnité de risque des soldats servant en Afghanistan et au Moyen-Orient. Le tollé général qui a suivi a poussé le bureau du premier ministre à revoir sa décision.

« La mission des soldats canadiens est dangereuse, peu importe ce que pense le ministre, a dit Jack Harris. Nous demandons aux soldats de risquer leurs vies pour notre pays dans certaines des régions les plus dangereuses du monde. Il s’agit là d’un exemple supplémentaire de l’incapacité des conservateurs à soutenir les membres des Forces canadiennes. »

Les réductions feraient en sorte que 900 soldats servant en Afghanistan perdraient 500 $ par mois en indemnité de risque. Le ministère a proposé ces réductions parce qu’il considère que la mission de formation en Afghanistan est moins dangereuse que les opérations militaires précédentes du Canada.

Toutefois, une récente hausse du nombre d’attaques lancées par les insurgés contre les troupes de l’OTAN retient l’attention internationale. Rien que la semaine dernière, trois soldats américains, deux civils et un médecin afghans ont été tués dans un attentat-suicide.

« Jeter le blâme sur les fonctionnaires est inexcusable. Le ministre doit assumer l’entière responsabilité et s’engager sans équivoque à protéger les avantages des soldats lorsqu’ils servent dans des missions dangereuses à l’étranger », a affirmé Jack Harris.