Canada's NDP

Skip to main content

25 juillet 2012

Le NPD demande aux conservateurs de dire la vérité sur le comité secret des sables bitumineux

Le gouvernement doit rendre des comptes à la population au sujet de ses réunions secrètes tenues avec l’industrie pétrolière

OTTAWA – Les conservateurs sont une fois de plus sur la sellette aujourd’hui en raison de la relation incestueuse qu’ils entretiennent avec les lobbyistes de l’industrie pétrolière. Cela fait suite à la publication d’informations faisant état de réunions secrètes entre des représentants du gouvernement et des lobbyistes de l’industrie pétrolière au sujet de la promotion des sables bitumineux.

« Les Canadiens en ont assez de ce genre de décisions prises à huis clos. Cela ne fait que diminuer la confiance des Canadiens envers le gouvernement conservateur », a déclaré la porte-parole du NPD en matière d’environnement, Megan Leslie (Halifax). « À maintes reprises, nous avons constaté que les conservateurs prenaient tout le temps nécessaire pour collaborer avec les lobbyistes de l’industrie pétrolière sur une campagne de relation publique, mais qu’ils n’avaient pas le temps de consulter les provinces, les Canadiens ou même les autres industries. »

Selon ce qu’on peut lire dans des rapports, plutôt que d’être ouverts et de rendre compte du contenu des discussions de ces réunions, les conservateurs ont plutôt tenu une série de réunions secrètes avec des professionnels et des lobbyistes de l’industrie pétrolière, évacuant ainsi toute possible critique de l’industrie des sables bitumineux.

« Nous ne demandons rien de laborieux ou de controversé. Nous demandons simplement aux conservateurs de divulguer les procès-verbaux et les recommandations de ce comité, afin que les Canadiens puissent examiner son travail», a ajouté Mme Leslie.

« Plutôt que de se fier exclusivement à l’opinion des lobbyistes et des gens de l’industrie pétrolière, les conservateurs devraient entendre l’opinion de tous et prendre des décisions dans le cadre d’un processus transparent et soumis aux mécanismes de reddition de comptes », a conclu Mme Leslie.