Canada's NDP

Skip to main content

24 juillet 2012

Le NPD demande aux conservateurs de soutenir les agriculteurs durant la sécheresse

Le silence du gouvernement trahit son manque de leadership pour les agriculteurs

OTTAWA– Les néo-démocrates tiennent une rencontre aujourd’hui afin d’attirer l’attention sur les difficultés croissantes auxquelles sont confrontées les communautés rurales alors qu’elles sont aux prises avec cette sécheresse qui persiste.

La sécheresse qui sévit à l’heure actuelle a atteint un niveau critique dans de nombreuses régions du pays et inquiète les agriculteurs qui attendent que le gouvernement conservateur agisse. En Ontario seulement, quelque 80 % des producteurs de maïs sont confrontés à d’importants risques à cause de la chaleur extrême et il n’y a pas d’espoir en vue. Les faibles précipitations de la semaine dernière n’ont pas été suffisantes et plusieurs cultures ont déjà subi des dommages irréversibles.

« Les conservateurs sont restés complètement muets sur la question à ce jour, a déclaré le porte-parole néo-démocrate en matière d’agriculture, Malcolm Allen. Les agriculteurs s’inquiètent des effets potentiels qu’aura cette sécheresse sur l’ensemble des activités agricoles, des produits agricoles aux aliments pour le bétail. Plutôt que de recevoir de l’aide, les agriculteurs entendent des rumeurs voulant que des compressions budgétaires soient infligées aux programmes d’urgence sur lesquels ils comptent lors de périodes. »

Des rapports indiquent que des fonds fédéraux, d’un montant allant jusqu’à 1,2 milliard $, destinés à des programmes comme Agri-stabilité doivent être éliminés. Plusieurs groupes d’agriculteurs de tout le pays sont extrêmement préoccupés quant aux conséquences de ces compressions, particulièrement dans la foulée de cette sécheresse historique.

« Cette sécheresse aura de graves conséquences et le ministre doit agir immédiatement afin d’élaborer un plan pour tenter d’atténuer ces impacts. En ce moment, les agriculteurs ont besoin de leadership, mais malheureusement le ministre est introuvable», a ajouté la porte-parole adjointe en matière d’agriculture, Ruth Ellen Brosseau