Canada's NDP

Skip to main content

19 juillet 2012

Le NPD demande aux conservateurs d’éradiquer le copinage

OTTAWA – Le porte-parole néo-démocrate en matière d’éthique, Charlie Angus, a demandé au gouvernement conservateur de collaborer avec l’opposition officielle afin de faire le ménage une bonne fois pour toutes dans le processus de nomination.

« Malgré le fait qu’ils aient promis à maintes reprises d’éliminer le copinage, les conservateurs continuent de se servir du processus de nomination pour récompenser les candidats défaits ou d’autres partisans, a affirmé M. Angus. Après avoir critiqué les libéraux pendant des années, une fois élus, les conservateurs ont commencé à faire la même chose. Rien n’a changé. »

Le NPD a souligné la tendance inquiétante observée chez les conservateurs lors des dernières nominations fédérales de procéder à des nominations partisanes au sein des agences, des conseils et des commissions. Une série de nominations liées aux conservateurs ont récemment eu lieu au sein de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, des comités consultatifs provinciaux pour la magistrature et du Conseil québécois de l’assurance-emploi.

« À ma connaissance, les conservateurs ont aidé plus du quart des candidats conservateurs défaits lors de la dernière élection à se trouver un emploi. Plusieurs avaient peu ou aucune compétence pour le poste, a ajouté M. Angus. Le fait d’être un partisan conservateur ne fait pas de vous quelqu’un de compétent pour procéder aux nominations de la magistrature ou pour statuer sur l’assurance-emploi. »

Les néo-démocrates se sont dits prêts à collaborer avec le gouvernement afin d’assurer que les nominations sont basées sur le mérite et qu’elles se font par le biais d’un processus transparent.

« Lorsque son premier choix pour diriger la commission des nominations publiques a été rejeté en 2006, Stephen Harper a choisi de bouder et a déclaré qu’il aurait besoin de la majorité pour régler ce problème. Maintenant qu’il a la majorité, il refuse toujours d’agir, a conclu M. Angus. Mais il n’est pas trop tard et nous sommes prêts à collaborer avec les conservateurs, comme nous l’avons fait en 2006, afin de mettre sur pied sur une commission efficace des nominations publiques. »