4 octobre 2022
Le NPD demande aux libéraux de renoncer aux règles normales de l'assurance-emploi pour les travailleuses et les travailleurs de l'Atlantique
Jagmeet Singh, le chef du NPD du Canada, a envoyé la lettre suivante au premier ministre :
« La fin de semaine passée, la tempête post-tropicale Fiona a causé des dégâts importants et privé d’électricité des centaines de milliers de personnes dans les provinces de l’Atlantique. Dans certaines régions les plus durement touchées, des maisons entières ont été emportées par la mer.
Une semaine après le passage de la tempête dans le Canada atlantique et l’est du Québec, des dizaines de milliers de ménages et d’entreprises sont toujours privés d’électricité. Cette situation empêche les gens de quitter leur domicile et, dans de nombreux cas, de travailler. Les Canadiennes et Canadiens de ces provinces ont besoin d’aide de toute urgence à la faveur du long processus de rétablissement et de reconstruction.
La semaine passée, je me suis entretenu avec des dirigeant·es élu·es des provinces de l’Atlantique qui m’ont fait part des interruptions du service cellulaire et Internet pour des milliers de personnes. Ils ont exprimé le besoin d’une subvention salariale d’urgence ou de l’accès à l’assurance-emploi pour les personnes ne pouvant pas travailler depuis le passage de la tempête. Par ailleurs, ils demandent plus d’aide de la part de l’armée canadienne pour les efforts de nettoyage urgents.
Étant donné l’incapacité de bien des gens de travailler en raison des répercussions de l’ouragan Fiona, nous exhortons votre gouvernement à renoncer aux règles normales de l’assurance-emploi, comme il l’a fait pour les fortes inondations survenues l’an dernier en Colombie-Britannique. Cela fait maintenant plus d’une semaine depuis le passage de la tempête et les gens cherchent de l’aide sans plan – et en plein milieu d’une crise de hausse du coût de la vie. Vous devez agir vite.
Nous exhortons également votre gouvernement à fournir immédiatement davantage de troupes canadiennes pour aider de toute urgence les régions touchées.
Les Canadiennes et Canadiens de partout au pays exhortent le gouvernement à agir rapidement pour aider nos voisins des provinces de l’Atlantique et se soucient grandement du processus de rétablissement. »