Canada's NDP

Skip to main content

16 mai 2012

Le NPD demande l’adoption d’une stratégie pancanadienne sur l’alimentation

Le gouvernement doit garantir la sécurité alimentaire des Canadiens

OTTAWA – Le NPD accueille favorablement les recommandations du Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, qui a aujourd’hui conclu sa visite de 11 jours au Canada. L’opposition officielle somme les conservateurs de les mettre en œuvre le plus rapidement possible.

« Qu’on le veuille ou non, la situation est peu reluisante pour deux millions de Canadiens. La sécurité alimentaire est un droit. La faim et la malnutrition sont inacceptables dans un pays riche comme le Canada », a déclaré la porte-parole du NPD pour les affaires autochtones, Jean Crowder.

Le porte-parole du NPD en matière d’agriculture, Malcom Allen, a pour sa part appelé le gouvernement à mettre en place une stratégie pancanadienne sur l’alimentation.

« Il faut que les Canadiens aient accès à de la nourriture saine et nutritive, mais les conservateurs échouent lamentablement à répondre à ce besoin et empirent les choses en faisant des compressions à l’Agence d’inspection des aliments, fait valoir M. Allen. Nous avons besoin de solution à long terme et c'est pourquoi il nous faut une stratégie sur l’alimentation. »

Une attention immédiate doit également être accordée aux communautés des Premières Nations, Inuit et Métis qui sont parmi les plus touchées par l’insécurité alimentaire, a ajouté Mme Crowder.

« Ce sont les personnes les plus démunies qui doivent choisir entre payer leur loyer et mettre de la nourriture sur la table. Ce n'est pas un choix que les Canadiens devraient avoir à faire. »

« Les conservateurs doivent faire preuve de leadership. Ils peuvent financer leurs priorités malavisées ou assurer la sécurité alimentaire des Canadiens. Le choix est clair pour le NPD », a conclu M. Allen.