Canada's NDP

Skip to main content

24 octobre 2018

Le NPD demande une enquête sur la crise des opioïdes

OTTAWA – À travers le pays, de trop nombreuses familles canadiennes perdent des parents, des frères et sœurs et des enfants en raison de la crise de santé publique causée par les opioïdes sous prescription. Aujourd’hui, le NPD demande aux libéraux de lancer une enquête sur le rôle joué par les compagnies pharmaceutiques dans la crise des opioïdes au Canada, et à chercher à obtenir une compensation significative pour les coûts publics engendrés par la crise.

« Autant dans les quartiers des centres-villes que dans nos communautés les plus éloignées, il existe des inquiétudes importantes et croissantes en lien avec ces médicaments dangereux et addictifs, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Il est temps que le gouvernement fédéral prenne des actions décisives afin de rendre justice aux familles affectées et pose des gestes pour tenter de récupérer les coûts énormes causés par la crise des opioïdes ».

Cet été, le gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique a intenté une poursuite civile contre les compagnies pharmaceutiques pour recouvrer les coûts importants investis par la province afin de répondre à cette crise. Le département de la Justice américain et des douzaines d’États ont eux aussi réussi à obtenir des plaidoyers de culpabilité de producteurs d’opioïdes pour faux étiquetage et leur ont imposé des pénalités de plus de 600 millions de dollars. Malgré tout, les libéraux fédéraux n’ont pris aucune mesure pour enquêter sur des violations potentielles aux lois canadiennes ni pour lancer des poursuites en dommages civils.

« Il y a des raisons légitimes de croire que les fabricants d’opioïdes pourraient avoir commercialisé ces produits à la population canadienne et aux médecins d’une manière non conforme aux lois fédérales, a ajouté le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies. Le fait que le gouvernement américain ait intenté des actions légales autant criminelles que civiles suggère que nous devrions faire de même au Canada ».
« Il est temps de mettre sur pied une enquête fédérale afin de déterminer si des accusations criminelles seraient justifiées envers les producteurs et distributeurs d’opioïdes pour le rôle qu’ils ont joué dans la crise actuelle, a conclu le porte-parole du NPD en matière de justice, Murray Rankin. Le gouvernement libéral peut et devrait enquêter immédiatement sur ces compagnies et, s’il y a lieu, agir afin de faire respecter les lois fédérales. »