Canada's NDP

Skip to main content

28 janvier 2012

Le NPD dénonce la répression des ONG étrangères en Égypte

Hélène Laverdière demande au gouvernement canadien d’agir immédiatement

OTTAWA – Hélène Laverdière (Laurier – Ste-Marie), la porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’Affaires étrangères, a aujourd’hui condamné les actions du gouvernement militaire d’Égypte à l’endroit de deux agences indépendantes de développement international, l’Institut National Démocratique (IND), ainsi que l’Institut Républicain International (IRI), tout en demandant au gouvernement canadien de prendre des mesures immédiates. Les dirigeants militaires égyptiens ont interdit aux employés américains et européens des deux organisations de quitter le pays.

« Le Canada doit immédiatement soulever cet enjeu auprès des autorités égyptiennes », a expliqué Mme Laverdière. « Les agences IND et IRI sont toutes deux d’excellents exemples d’organisations qui travaillent fort pour appuyer la démocratie dans les pays en transition. »

Mme Laverdière a souligné que cette répression démontre à quel point il est important que la transition démocratique se poursuive et que le Canada soutienne les aspirations démocratiques des Égyptiens. « Il est grand temps que le Canada se souvienne de ses obligations envers le peuple égyptien et qu’il fasse pression auprès des autorités égyptiennes afin qu’elles respectent les principes de liberté et de démocratie. »