Canada's NDP

Skip to main content

16 août 2012

Le NPD dénonce le refus des conservateurs d’étudier l’offre d’achat de Nexen

Peter Julian et Hélène LeBlanc préoccupés de la nonchalance du gouvernement

La porte-parole du NPD en matière d’industrie, Hélène LeBlanc (LaSalle‒Émard), et le porte-parole en matière d’énergie et de ressources naturelles, Peter Julian (Burnaby-New Westminster), déplorent le refus des conservateurs d’étudier en comité parlementaire l’offre déposée par la China National Offshore Oil Corporation pour l’achat de la société pétrolière Nexen.

Le NPD a récemment demandé aux présidents conservateurs du Comité permanent des ressources naturelles et du Comité permanent de l’industrie de tenir des audiences pour évaluer les impacts de cette transaction évaluée à 15,1 milliards $. Or, les présidents ont répondu qu’ils ne comptaient rien faire à ce sujet.

« Avec cette décision, les conservateurs soustraient de la vue du public l’une des plus importantes prises de contrôle étrangères de notre histoire, dénonce Mme LeBlanc. Il s’agit d’un geste cavalier et contraire aux intérêts des Canadiens. La population a le droit de connaître les détails de cette transaction. »

« Nous sommes favorables aux investissements étrangers, indique pour sa part M. Julian. Mais il faut que le gouvernement s’assure en tout temps que les transactions se fassent dans l’intérêt de la population canadienne. En refusant de faire cela, les conservateurs abdiquent leurs responsabilités et refusent de faire preuve de transparence. »

Plusieurs aspects de la transaction préoccupent le NPD. D’abord, la China National Offshore Oil Corporation n’a pris aucun engagement ferme afin de protéger l’environnement. Elle n’a pas non plus indiqué ses intentions quant à la protection des emplois canadiens et aux bénéfices obtenus par les collectivités locales. Enfin, elle n’a pas voulu garantir que les peuples des Premières nations seront consultés relativement aux projets de l’entreprise.

« Voilà un nouvel exemple qui démontre bien la pertinence d’une vérification vigoureuse des prises de possession étrangères sous la Loi sur Investissement Canada. Le NPD demande ce genre de vérification depuis longtemps mais, encore une fois, les conservateurs refusent de faire preuve de leadership », conclut Mme LeBlanc.