Canada's NDP

Skip to main content

10 juillet 2012

Le NPD dénonce les attaques conservatrices contre la science

Les députées LeBlanc, Quach et Liu participent au rassemblement La Mort de la preuve organisé par des scientifiques

OTTAWA — Les députées du NPD Hélène LeBlanc (LaSalle‒Émard), Anne Minh Thu Quach (Beauharnois‒Salaberry) et Laurin Liu (Rivière-des-Mille-Îles) ont marché aujourd’hui aux côtés de chercheurs canadiens afin de dénoncer les attaques incessantes des conservateurs contre la science.

Le rassemblement intitulé « La Mort de la preuve » visait à dénoncer les compressions dans les institutions scientifiques fédérales ainsi que le musellement des chercheurs. En effet, depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs, les scientifiques n’ont pratiquement plus le droit de s’adresser aux médias ou au grand public sans avoir préalablement obtenu l’aval du bureau du premier ministre.

« La censure est inacceptable, surtout dans le domaine de la science, a insisté la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’industrie, Hélène LeBlanc. Les contribuables canadiens paient pour les recherches effectuées par les scientifiques du gouvernement. Ces derniers devraient pouvoir débattre librement et publiquement de leurs conclusions. »

La porte-parole adjointe du NPD en matière d’environnement, Anne Minh Thu Quach s’est pour sa part inquiétée des conséquences des compressions conservatrices dans les programmes de recherche d’Environnement Canada, de Pêches et Océans Canada et du Conseil national de recherches du Canada, entre autres.

« Ces coupes sont dangereuses, notamment pour la lutte aux changements climatiques, a déploré Mme Quach. Le milieu de vie des Canadiens et l’environnement sont moins bien protégés et nous perdons une expertise scientifique précieuse pour comprendre les changements qui nous affectent. »

La porte-parole adjointe en matière de science et technologie, Laurin Liu, a renchéri. « L’accès à des données scientifiques fiables est essentiel pour prendre des décisions éclairées en tant que société, a-t-elle martelé. Les conservateurs doivent changer d’attitude avant qu’il ne soit trop tard et que leur aveuglement idéologique cause des torts irréparables à notre environnement. »