Canada's NDP

Skip to main content

26 mars 2013

Le NPD dénonce les compressions à Pêches et Océans Canada

OTTAWA – Le NPD dénonce les nouvelles compressions de108 millions $ imposées à Pêches et Océans Canada dans le budget 2013. Ces compressions s’ajoutent à celles annoncées l’an dernier. Au total, le ministère verra son budget fondre de 442 millions $ d’ici 2018.

« Les poissons constituent une ressource renouvelable qui nous permet depuis des générations de créer des emplois et de stimuler l’économie du Canada », a souligné le porte-parole en matière de pêches, Robert Chisholm (Dartmouth – Cole Harbour).

« Malheureusement, les conservateurs mettent toute l’industrie de la pêche en péril. Leurs compressions budgétaires et leurs irresponsables changements de politiques menacent des milliers de communautés côtières au pays. »

Le budget contient peu d’information sur les services et les programmes qui seront touchés par les compressions, mais le gouvernement laisse entendre qu’il fermera des bureaux de Pêches et Océans pour « consolider les autorités décisionnelles ».

« Les conservateurs cumulent les échecs : ils s’attaquent à la science, centralisent la prise de décision, ignorent la protection des habitats. Ça n’augure rien de bon pour l’avenir », a déploré M. Chisholm.

L’industrie canadienne de la pêche compte contribue pour plus de 5 milliards $ par année à l’économie et fournit plus de 130 000 emplois aux Canadiens.