Canada's NDP

Skip to main content

28 septembre 2012

Le NPD dénonce l’inaction des conservateurs sur les questions numériques et le respect de la vie privée

Selon le porte-parole en matière d’affaires numériques, Charmaine Borg, les conservateurs sont déconnectés de la nouvelle réalité du monde numérique

Dans la foulée de la publication d’une étude de la Commissaire à la vie privée révélant plusieurs fuites de renseignements de la part de six des plus populaires sites Internet au pays, la porte-parole du NPD en matière d’affaires numériques, Charmaine Borg (Terrebonne – Blainville) demande au gouvernement conservateur d’ouvrir les yeux pour s’adapter à la nouvelle réalité numérique.

« Depuis que les conservateurs sont arrivés au pouvoir en 2006, ils n’ont rien fait de concret pour adapter la Loi canadienne sur la vie privée aux réalités du 21e siècle. Des études démontrent que la confiance des Canadiens en ce qui concerne la protection en ligne de leurs renseignements personnels s’érode », a souligné Mme Borg.

La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui protège les renseignements privés divulgués en ligne, doit être réexaminée tous les cinq ans. Le dernier examen aurait dû commencer en 2011, mais le gouvernement tarde à commencer ce travail. Pendant ce temps, le projet de loi C-12 présente des recommandations désuètes (vieilles de plusieurs générations en termes numériques) issues de l’examen de 2006 de la LPRPDE.

« Afin de permettre l’essor de l’économie numérique, il est essentiel que les utilisateurs soient certains que leurs informations sont en sécurité sur Internet, que ce soit sur les sites des médias sociaux, lorsqu’ils font des transactions bancaires en ligne, ou lorsqu’ils magasinent en ligne. Les conservateurs n’ont pas pris cet enjeu au sérieux, et maintenant il y a des fuites majeures de renseignements personnels, tandis que les technologies de suivi deviennent de plus en plus sophistiquées », a ajouté Mme Borg.

La loi « antipourriel » adoptée par la Chambre des communes en 2010 n’a toujours pas été mise en œuvre, et les boîtes de réception des Canadiens continuent d’être inondées de courriels non désirés.

« Je vais continuer de faire pression sur ce gouvernement au sujet de son retard sur les questions numériques, jusqu’à ce qu’il prenne des mesures concrètes pour protéger les renseignements personnels des Canadiens », a conclu Mme Borg.