Canada's NDP

Skip to main content

18 juillet 2012

Le NPD déplore l’abolition du fonds d’amélioration de la programmation locale

Les bulletins de nouvelles locales seront grandement affectés par la disparition de ce fonds

OTTAWA — L’abolition du Fonds d’amélioration de la programmation locale affectera la qualité, le nombre et la diversité des bulletins de nouvelles locales, déplore le NPD, qui estime que les régions seront grandement affectées par cette décision du CRTC.

«Ce n’est pas facile financièrement pour les petites stations de télévision locales d’offrir un contenu local de qualité et c’est pour cette raison que le Fonds a été créé, souligne Pierre Nantel, porte-parole de l’opposition officielle en matière de patrimoine. Cette décision aura un impact important sur les communautés de nombreuses régions, notamment pour les francophones hors Québec.»

Le Fonds avait été mis sur pied en 2008 au plus creux de la récession mondiale afin de permettre à toutes les communautés canadiennes situées en dehors des grands centres d’avoir accès à une programmation locale diversifiée et de bonne qualité. Or le CRTC a décidé cette semaine de l’abolir au terme d’un examen controversé qui a divisé le conseil.

Le NPD a plaidé avec force en faveur du maintien de ce fonds. Les néo-démocrates ont notamment écrit au CRTC pour faire valoir que le FAPL était toujours pertinent et relativement peu coûteux. Les néo-démocrates déplorent qu'encore une fois, la Société Radio-Canada fasse les frais de cette coupe, elle qui bénéficiait de ce fonds puisqu'elle assure une couverture régionale soutenue.

«Les Canadiens tiennent à leur bulletin de nouvelles locales et l’abolition de ce fonds constitue une triste nouvelle, ajoute Andrew Cash (Davenport), porte-parole adjoint. Les conservateurs ont déjà coupé les vivres à Radio-Canada, j'ai bien peur que cette nouvelle tuile qui s'abat sur le diffuseur public amène de nouvelles réductions de service en région. »