Canada's NDP

Skip to main content

19 février 2019

Le NPD dépose un projet de loi pour interdire l’importation de nageoires de requins

OTTAWA – Le député du NPD de Port-Moody-Coquitlam, Fin Donnelly, a déposé aujourd’hui le projet de loi S-238, la Loi interdisant l’importation et l’exportation de nageoires de requin, qui doit être adoptée par la Chambre des communes avant la fin de la session afin de recevoir la sanction royale.

« Il y a une crise dans les océans de la planète : le nombre de requins est en déclin constant parce qu’ils sont tués pour leurs nageoires. Depuis 2011, pendant que cinq projets de loi privés étaient déposés, un milliard de requins ont été massacrés pour leurs nageoires, a déclaré M. Donnelly. La santé des requins est essentielle à la santé de nos écosystèmes marins. Les Canadiens et Canadiennes s'attendent à ce que les législateurs protègent ces prédateurs, c'est pourquoi je suis heureux de parrainer ce projet de loi. »

Le projet de loi qui a été introduit par le sénateur Michael MacDonald, interdirait l’importation et l’exportation de nageoires de requins au Canada. Son projet de loi est inspiré par un projet de loi privé de M. Donnelly qui a été défait par seulement cinq votes à la Chambre des communes, en 2013. À l’époque, le projet de loi de M. Donnelly avait obtenu l’appui des néo-démocrates et des libéraux. Il espère donc que les libéraux, qui détiennent désormais la majorité à la Chambre des communes, appuieront à nouveau le projet de loi.

« Avec une élection fédérale attendue le 21 octobre, il est impératif que S-238 soit débattu, révisé par le Comité permanent des pêches et océans, adopté en troisième lecture, et finalement obtienne la sanction royale avant que l’élection ne soit déclenchée, a souligné M. Donnelly. Les requins et les écosystèmes des océans qui en dépendent ne peuvent attendre une autre élection. »