Canada's NDP

Skip to main content

27 septembre 2012

Le NPD entreprend une tournée sur l’avenir du système public de santé

Le NPD consultera les Canadiens sur la façon d’améliorer les soins de santé pour les générations futures

Il y a 50 ans, le parti de Tommy Douglas a mis sur pied le premier régime d’assurance-maladie public au pays. Le NPD d’aujourd’hui entend faire preuve du même leadership pour assurer sa pérennité. C’est pourquoi le notre parti entreprend une vaste consultation publique sur l’avenir des soins gratuits et universels au pays.

« Les Canadiens sont préoccupés par l’avenir de notre système de santé et veulent que leur gouvernement aussi s’en préoccupe », a souligné le chef du NPD, Thomas Mulcair. « Or, tout ce que les conservateurs trouvent à faire, c’est de couper 36 milliards $ dans les transferts en santé aux provinces et aux territoires sans même les consulter. »

La tournée du NPD portera sur quatre enjeux prioritaires soit l’accès aux médicaments d’ordonnance, les soins à domicile et les soins de longue durée, le rôle des professionnels de la santé et les moyens de permettre à tous de vivre en santé plus longtemps.

«Notre approche est basée sur le leadership et la collaboration. Nous voulons travailler avec les citoyens, avec les professionnels de la santé et avec les provinces et les territoires afin de déterminer quels changements sont nécessaires pour adapter notre système aux besoins du 21e siècle », a expliqué la porte-parole en matière de santé, Libby Davies.

« Nous tiendrons compte des idées des Canadiens au moment d’établir notre programme en matière de santé, pour le scrutin de 2015. Ouvrir la voie à un système public de santé est l’une des manières de bâtir un Canada plus fort et plus prospère», a-t-elle conclu.