Canada's NDP

Skip to main content

30 janvier 2012

Le NPD exhorte les conservateurs à prendre le programme écoénergie au sérieux

Les conservateurs mettent fin au programme sans préavis pour la deuxième fois en deux ans

OTTAWA – Le NPD dénonce le gouvernement qui a une fois de plus décidé de couper les vivres au très populaire programme de rénovation écoÉNERGIE sans aucun préavis.

« Une fois encore, le gouvernement a signalé aux milliers de Canadiens qui comptaient sur ce programme qu’ils devront passer leur tour. C’est effarant. Ce programme présente des avantages indéniables : il permet aux familles d’épargner de l’argent, crée des emplois locaux de qualité, et réduit la consommation d’énergie. De plus, ce programme s’autofinance amplement grâce aux retombées économiques et aux revenus fiscaux qu’il génère », a souligné Claude Gravelle, porte-parole du NPD en matière de ressources naturelles.

La fin de ce programme créera énormément d’incertitude dans l’industrie de l’efficacité énergétique. Or, selon certaines estimations, plus de la moitié de l’argent promis par le gouvernement pour ce programme n’a pas encore été utilisé.

« Mettre un terme au programme maintenant est une décision illogique. Aussi longtemps que le financement est disponible, l’objectif de rénovation de 250 000 maisons devrait être un minimum, et non un seuil d’interruption du programme, a souligné M. Gravelle. Nous sommes bien sûr favorables à la sensibilisation en matière d’efficacité énergétique, mais cela ne justifie pas de mettre un terme au programme de rénovation. »

Même les chiffres du gouvernement démontrent que les ménages qui ont participé au programme écoÉNERGIE Rénovation-Maisons ont économisé en moyenne 700 $ par année pour chaque tranche de 2000 $ dépensés en services. Ces familles ont réduit leur consommation d’énergie de plus de 20 %, et ont réduit leurs émissions de carbone de 3 tonnes.

« Quelque 250 000 Canadiens ont eu recours au programme pour économiser sur leur facture d’énergie et pour aider l’environnement. C’est un programme éprouvé avec de bons résultats, et c’est pourquoi le NPD continuera de se battre pour le rendre permanent », a conclu M. Gravelle.