Canada's NDP

Skip to main content

19 octobre 2022

Le NPD oblige les libéraux à prendre des mesures pour mettre en œuvre une loi anti-scab

Le porte-parole du NPD en matière de Travail, Alexandre Boulerice, a fait la déclaration suivante :

« L’annonce d’aujourd’hui est un premier pas important visant à donner aux travailleuses et travailleurs le pouvoir de revendiquer leurs droits et de meilleures conditions de travail possibles.

Nous avons utilisé notre pouvoir au Parlement pour forcer les libéraux à enfin avancer vers la mise en œuvre d’un projet de loi anti-briseurs de grève permettant aux travailleuses et travailleurs d’obtenir de meilleurs salaires, d’autant plus qu’ils font face présentement à une crise du coût de la vie.

Pendant les conflits de travail, le recours à des briseurs de grève affaiblit la capacité des travailleuses et travailleurs à négocier de façon équitable. Les briseurs de grève prolongent les grèves et les lock-out et n’incitent guère l’employeur à conclure une entente équitable pour les travailleuses et travailleurs.

Depuis des années, les néo-démocrates ont tenté d’interdire définitivement le recours aux travailleuses et travailleurs de remplacement, mais les conservateurs et les libéraux nous en ont empêchés chaque fois. En 2016, les libéraux et les conservateurs ont fait équipe et ont voté contre le dernier projet de loi anti-briseurs de grève du NPD. Malgré ces obstacles, nous n'avons jamais lâché dans la défense des travailleuses et travailleurs et de leurs familles.

Et nous allons continuer de nous battre pour que les libéraux introduisent et adoptent une loi anti-briseurs de grève qui interdit les briseurs de grève lors des grèves, et non pas seulement lors des lock-out. Le projet de loi doit aussi s’attaquer au problème de briseurs de grève virtuel.

Les travailleuses et travailleurs ont le droit de se battre pour leur gagne-pain, point à la ligne.

Les travailleuses et travailleurs peuvent toujours compter sur le soutien du NPD. »