Canada's NDP

Skip to main content

6 mars 2012

Le NPD reproche aux conservateurs de ne pas en faire assez pour la sécurité ferroviaire

Les conservateurs ignorent depuis des années une technologie qui pourrait sauver des vies

OTTAWA – Le NDP reproche aux conservateurs de se traîner les pieds en matière de sécurité ferroviaire en ignorant les recommandations du Bureau de la sécurité des transports et d’experts indépendants.

« Les commentaires que le BST a formulés aujourd’hui confirment que les conservateurs sont sur la mauvaise voie, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de transport, Olivia Chow. Les conservateurs doivent agir maintenant afin que les familles aient l’assurance que les trains dans lesquels ils voyagent sont les plus sécuritaires possible. »

Selon Mme Chow, le déraillement tragique du mois dernier à Burlington est la preuve qu'on faire mieux en matière de sécurité ferroviaire. La députée a souligné que les conservateurs avaient ignoré à plusieurs reprises les recommandations du BST au sujet de l’installation de systèmes de contrôle de vitesse automatisés et d’enregistreurs vocaux à bord des locomotives.

Le système de contrôle de vitesse automatisé – déjà obligatoire sur les trains aux États-Unis – peut ralentir les trains qui excèdent la vitesse permise et de prévenir les accidents.

Le BST et des experts indépendants préviennent qu’en l’absence de mesures concrètes, « le risque de collision de train grave et de déraillement demeure ». Les néo-démocrates pressent les conservateurs d’écouter les conseils du BST, et aussi de revenir sur leurs coupes de l’ordre de 200 millions $ dans le budget de Via Rail.

« Au lieu d’écouter les experts sur la façon d’améliorer la sécurité ferroviaire, les conservateurs les ignorent depuis des années, a ajouté la députée Elaine Michaud. Il est maintenant temps d’agir pour protéger la vie des Canadiens et prévenir des tragédies. »