Canada's NDP

Skip to main content

21 septembre 2012

Le NPD salue l’engagement visant à protéger les politiques de séparation de la flottille et de propriétaire-exploitant

Les néo-démocrates saluent la récente décision du gouvernement de préserver les politiques actuelles concernant les propriétaires exploitants de la côte Est.

Après avoir évité de répondre aux questions de l’opposition officielle durant plusieurs mois concernant ce que les conservateurs prévoyaient faire par rapport à ces politique, le ministre des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, a finalement confirmé aujourd’hui que les règles du Canada Atlantique en matière de séparation de la flottille et de propriétaires exploitants ne seraient pas modifiées.

« Nos pêcheurs et leurs familles de l’est du Canada et du Québec ont poussé un soupir de soulagement aujourd’hui, a déclaré Robert Chisholm, le porte-parole du NPD en matière de pêches et océans. Ce printemps, le ministre a reçu plus de 10 000 témoignages en appui aux politiques de séparation de la flottille et de propriétaires exploitants. Je suis soulagé de voir que devant toute cette pression, le ministre a finalement décidé d’écouter nos pêcheurs et nos communautés côtières. »

Les politiques concernant la séparation de la flottille et les propriétaires exploitants sont la pierre angulaire de la pêche côtière. La séparation de la flottille empêche une compagnie de se charger à la fois de la pêche et de la transformation du poisson, tandis que la politique concernant les propriétaires exploitants stipule que seuls les détenteurs d’un permis peuvent pêcher le poisson.