Canada's NDP

Skip to main content

5 décembre 2011

Le NPD tient une table ronde sur les aînés

La consultation, composante clé d’une stratégie nationale sur le vieillissement

OTTAWA – La porte-parole de l’opposition officielle en matière de personnes âgées, Irene Mathyssen (London-Fanshawe), et la porte-parole adjointe, Lysane Blanchette-Lamothe (Pierrefonds-Dollard) ont tenu une table ronde sur les aînés aujourd’hui. Elles ont toutes déclaré être extrêmement satisfaites de la présence et de la participation d’organismes voués aux soins de santé, au logement et à la sécurité des revenus de retraite des aînés.

« La réaction des organismes illustre clairement les nombreux défis auxquels sont confrontées les personnes âgées aujourd’hui, a affirmé Mme Mathyssen. Nous avons entendu d’excellentes idées sur ce que nous pouvons faire pour aider les aînés au Canada à relever ces défis. »

Il s’agit de la troisième table ronde organisée par Mmes Mathyssen et Blanchette-Lamothe, les deux premières ayant eu lieu à Toronto et Montréal.

« Il a été très utile d’entendre les préoccupations directement des gens qui travaillent en première ligne, a déclaré Mme Blanchette-Lamothe. Beaucoup d’aînés vivent dans la pauvreté, ne reçoivent pas les soins de santé nécessaires et sont isolés. C’est une situation tout à fait déplorable. »

Les discussions d’aujourd’hui à la table ronde ont porté sur le besoin d’instaurer un régime national d’assurance-médicaments, sur les défis auxquels font face les immigrants aînés, sur l’accès aux logements abordables de même que sur le besoin de renforcer notre régime de pensions de retraite.

Les aînés représentent l’une des tranches de population dont la croissance démographique est la plus rapide au pays à l’heure actuelle. Les projections ont établi que leur nombre bondirait de 4,2 millions à 9,8 millions entre 2005 et 2036.

« Les difficultés que vivent les aînés ne feront que s’exacerber avec le vieillissement de la population, selon Mme Mathyssen. Il est donc important d'agir dès maintenant, d'adopter une stratégie et de bâtir les infrastructures pour pouvoir faire face à ce changement démographique radical. »

« Au Canada, les aînés représentent à de nombreux égards une valeur ajoutée au sein de nos collectivités. Il ne faut pas oublier non plus qu’ils ont des besoins et que nous avons la responsabilité d’y répondre », a déclaré Mme Blanchette-Lamonthe.

Mmes Mathyssen et Blanchette-Lamothe procèdent à la compilation des réactions recueillies durant les tables rondes en vue d’élaborer une stratégie nationale sur le vieillissement.