Canada's NDP

Skip to main content

23 février 2012

Le NPD veut bonifier le transfert de la taxe sur l’essence pour améliorer le service de transport en commun

Une nouvelle étude de Statistique Canada indique que l’achalandage du transport en commun augmente deux fois plus rapidement que les revenus

OTTAWA – Alors que le taux d’achalandage augmente plus rapidement que les revenus, le transport en commun doit être au sommet de la liste de priorités dans le prochain budget, a déclaré Olivia Chow, la porte-parole du NPD en matière de transport.

Le NPD réagissait aux nouvelles données publiées mercredi par Statistique Canada. L’étude sur les grandes entreprises de transport urbain dévoile que les recettes d’exploitation des dix principaux réseaux de transport urbain au Canada, qui représentent 80 % de l’achalandage total du transport urbain au pays, ont progressé de 2 % depuis décembre 2010. Le nombre de voyages de passagers s’est quant à lui accru de 4,4 % pendant la même période, soit le double des recettes.

« Le transport en commun contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la congestion automobile, a souligné Mme Chow. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé cette idée concrète de consacrer un cent de la taxe d’accise fédérale sur l’essence au transport en commun. »

Mme Chow effectue une tournée au pays dans le but de faire la promotion de la stratégie nationale du transport en commun du NPD, laquelle comprend entre autres la proposition d’investir un cent de la taxe sur l’essence existante dans le transport en commun.

« De plus en plus de Canadiens utilisent le transport en commun. Le NPD reconnaît l’importance de services de transport en commun qui soient rapides, accessibles et abordables pour nos collectivités, a conclu Chow. Malheureusement, les conservateurs n’ont pas pris les mesures qui s’imposaient, et sous leur gouverne, le transport en commun prend encore plus de retard. »