Canada's NDP

Skip to main content

8 mai 2012

Le NPD veut favoriser le passage du Canada à l’ère de l’économie numérique du 21e siècle

Les porte-parole du NPD suggèrent des changements importants dans leur rapport complémentaire

OTTAWA – Une série de recommandations a été déposée par le NPD à la Chambre des communes aujourd’hui, dans le but de s’assurer que le Canada soit à l’avant-garde d’un marché de plus en plus numérique.

« Le gouvernement conservateur se traîne les pieds en matière de politiques concernant la nouvelle économie numérique. Sans une règlementation adéquate du monde numérique, le chaos est en train de s’installer, a dénoncé la porte-parole du NPD en matière d’industrie, Hélène LeBlanc. Des consultations en vue d’élaborer une stratégie numérique ont été déclenchées il y a deux ans, mais nous n’avons toujours aucune idée de ce à quoi ressemblera la stratégie conservatrice, ni de quand elle sera prête. »

L’absence de stratégie a également un impact sur la manière dont les petites entreprises gèrent leurs transactions, estime le porte-parole du NPD en matière de protection des consommateurs, Glenn Thibeault. « Les frais de commerçants plus élevés imposés à nos entreprises locales en comparaison à leurs homologues américains expliquent en grande partie la performance plutôt terne du Canada sur le marché du commerce électronique. »

Le financement gouvernemental des frais de commerçant a coûté 61 millions $ aux contribuables au cours des 5 dernières années. « Le gouvernement a un incroyable pouvoir de négociation, et pourtant, il continue à payer ces frais. Il est évident que les petites entreprises n’ont aucune chance de pouvoir négocier une baisse des frais de commerçants. C’est pourquoi les néo-démocrates demandent une réglementation accrue des paiements électroniques », a expliqué M. Thibeault.

Le rapport complémentaire du NPD peut être consulté en ligne. Il décrit les préoccupations du NPD concernant l’accès à Internet dans les milieux ruraux, présente des données sur l’utilisation de la technologie au Canada, ainsi que sur la culture numérique et les normes de réglementation pour le commerce électronique.