Canada's NDP

Skip to main content

23 août 2012

Les communautés doivent tirer profit de l’exploitation de leurs ressources

La députée Olivia Chow demande aux conservateurs d’utiliser les redevances pétrolières pour combler le déficit d’infrastructures de Norman Wells

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière de transport et d’infrastructures, Olivia Chow (Trinity—Spadina), a dénoncé aujourd’hui le fait que, même si le gouvernement conservateur profite largement de l’exploitation des ressources naturelles, les communautés éloignées ne reçoivent pas leur juste part de redevances, ce qui engendre d’importants problèmes d’infrastructures.

À Norman Wells, dans les Territoires du Nord-Ouest, les citoyens risquent d’être bientôt privés d’électricité lorsque la compagnie Imperial Oil cessera d’approvisionner cette communauté du Nord. Les dirigeants locaux doivent trouver des millions de dollars en investissements afin de gérer cette crise énergétique et de continuer à fournir de l’électricité aux résidants.

« Le gouvernement conservateur tire des dizaines de millions de dollars de redevances de l’extraction pétrolière près de Norman Wells, a expliqué Mme Chow. Pourquoi n’en utilise-t-il pas une partie pour aider une communauté qui en a grandement besoin? J’exhorte aujourd’hui Stephen Harper à collaborer dès maintenant avec les dirigeants de Norman Wells et à les appuyer dans leurs efforts pour résoudre cette grave crise énergétique. »

Les communautés éloignées comme Norman Wells ont des sources de financement limitées et doivent compter sur l’aide du gouvernement fédéral pour assurer l’entretien de leurs infrastructures de base. La situation est inacceptable selon Mme Chow, qui a récemment visité les Territoires du Nord-Ouest afin de discuter avec les dirigeants locaux.

« C’est la responsabilité du gouvernement fédéral de s’assurer que les communautés locales du Nord, riches en ressources, reçoivent un financement stable afin de répondre à leurs besoins en infrastructures, a ajouté le porte-parole du NPD pour le Nord, Dennis Bevington (Western Artic). Le gouvernement conservateur ne peut pas se contenter d’encaisser l’argent des ressources naturelles publiques en privant les communautés locales de leur juste part. »

« Nous avons ardemment besoin d’un plan de financement prévisible à long terme pour répondre aux besoins en infrastructures, particulièrement dans les communautés rurales et éloignées, a conclu Mme Chow. Le gouvernement de Stephen Harper doit développer un plan d’investissement afin d’apporter des solutions pour toutes les communautés éloignées du Nord. »