Canada's NDP

Skip to main content

28 août 2012

Les compressions des conservateurs menacent la recherche scientifique au Canada

Un rapport du NPD fait état des répercussions sur les installations de recherche

Les conséquences des compressions des conservateurs à l’endroit du domaine canadien de la science et de la recherche sont exposées dans un rapport publié aujourd’hui par le NPD. L’étude se penche sur l’élimination du Programme d’appui aux ressources majeures (ARM) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

« Ce rapport met en relief les conséquences dévastatrices des compressions des conservateurs dans le domaine de la recherche fondamentale au Canada, a déclaré le porte-parole néo-démocrate en matière de sciences et technologie, Kennedy Stewart (Burnaby–Douglas). La décision d’éliminer le Programme d’ARM a été prise sans consultation et illustre à quel point l’engagement de longue date de notre pays envers la science fondamentale est miné par les conservateurs. »

Le rapport, dont la rédaction a été encouragée par le nombre accablant de lettres dans lesquelles la communauté scientifique fait état de ses préoccupations, fournit des données agrégées sur les programmes touchés par les compressions infligées au Programme d’ARM.

Ainsi, au moins huit installations nationales majeures seront contraintes de fermer leurs portes ou risquent fortement de fermer. Collectivement, ces installations nécessitent 1,3 million de dollars de financement afin de rester en activité, mais représentent plus de 81 millions de dollars en investissements de capitaux.

« Au cours du printemps et de l’été, des chercheurs de partout au pays ont exprimé leur frustration et leur incrédulité quant aux changements proposés par le gouvernement conservateur, a ajouté la porte-parole adjointe en matière de sciences et technologie, Laurin Liu (Rivière-des-Mille-Îles). Ce rapport fournit des données fiables sur les installations à risque et démontre que toute économie de fonds retirée de cette compression ne compensera jamais les pertes à long terme infligées à notre communauté scientifique. »

Le Rapport sur les conséquences du moratoire sur le Programme d’appui aux ressources majeures est disponible à http://kennedystewart.ca/wp-content/uploads/2012/08/Rapport-sur-les-r%C3%A9percussions-du-moratoire-sur-le-Programme-d%E2%80%99ARM.pdf.