Canada's NDP

Skip to main content

17 janvier 2012

Les compressions des conservateurs menacent la sécurité des canadiens

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière de transports, Olivia Chow (Trinity-Spadina) et le directeur national du Syndicat des Métallos, Ken Neumann, craignent que la sécurité des passagers soit compromise si le gouvernement conservateur réduit le nombre d’agents de sécurité dans les aéroports.

Les conservateurs prévoient éliminer plusieurs emplois d’agents de sécurité aéroportuaires, ce qui pourrait déclencher une véritable crise dans les aéroports du pays. Juste à l’aéroport de Toronto, le plus achalandé du Canada, il pourrait y avoir 300 agents de moins.

« La sécurité des voyageurs aériens canadiens sera compromise par l’élimination de ces postes d’agent de sécurité aéroportuaires. Cela augmentera les risques pour les passagers, et accroîtra également les temps d’attente, a souligné Mme Chow. Les Canadiens doivent déjà payer des frais de sécurité chaque fois qu’ils prennent l’avion, il n’y a tout simplement aucune justification pour ces compressions dans les services. »

Les compressions à l’Aéroport international Pearson affecteront les employés responsables des contrôles de pré-embarquement. Les agents de sécurité qui accompagnaient Mme Chow lors de sa conférence de presse ont prévenu que ces compressions accroîtraient les délais.

« Afin de protéger les passagers et d’offrir un service efficace, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien doit renoncer à éliminer ces postes d’agents de sécurité », a ajouté M. Neumann.

« Encore une fois, le gouvernement de Stephen Harper punit les travailleurs et ce sont les Canadiens qui en souffrent. Quand il est question de sécurité dans les aéroports, les Canadiens méritent des améliorations, plutôt qu’une dégradation des services », a conclu Mme Chow.