Canada's NDP

Skip to main content

12 juillet 2012

Les compressions des conservateurs mettent en danger l’avenir de nos parcs nationaux

Des milliers de Canadiens découvrent les plus beaux sites naturels du pays en visitant les parcs nationaux

OTTAWA – Les compressions budgétaires des conservateurs menacent l’avenir de nos parcs nationaux et lieux historiques ont déclaré la porte-parole du NPD en matière d’environnement Megan Leslie et la porte-parole adjointe, Anne Minh-Thu Quach.

Un rapport de la Société pour la nature et les parcs (SNAP) dévoile que 638 postes sont en voie d’être éliminés en raison des compressions budgétaires.

« Une grande partie de ces coupes toucheront les scientifiques et les techniciens qui assurent la protection et la surveillance de la santé écologique des parcs », a affirmé Megan Leslie. « C’est inquiétant pour tous ceux qui ont à cœur l’intégrité de nos parcs nationaux. Ces parcs sont nos joyaux naturels appréciés de tous les Canadiens et qui racontent notre histoire et représente la beauté de notre pays ».

La décision des conservateurs va se traduire par des saisons plus courtes et un accès restreint aux parcs nationaux et lieux historiques déplore le NPD.

« Les conservateurs disent avoir notre économie à cœur, mais ils sabrent dans nos parcs nationaux qui contribuent directement au dynamisme de l’économie locale », a déclaré Mme Quach. « L’industrie du tourisme sera grandement touchée par ces compressions ».

La SNAP s’inquiète également du développement des projets pétroliers près des parcs nationaux et qui risquent d’avoir des impacts sur leur santé écologique.

« Le NPD enjoint les conservateurs à renverser leur décision et à protéger nos parcs nationaux. Il s’agit de quelques-uns des principaux attraits touristiques de notre pays et un aspect non négligeable de notre patrimoine – nous croyons qu’il est nécessaire de les protéger pour les générations futures », a conclu Mme Leslie.