Canada's NDP

Skip to main content

26 juillet 2012

Les compressions infligées par les conservateurs aux coopératives nuisent aux communautés

Des inquiétudes émanent du comité spécial au sujet de l’avenir des coopératives dans la foulée des attaques conservatrices

OTTAWA – Les néo-démocrates se portent à la défense des coopératives alors que se tiennent cette semaine des réunions du Comité parlementaire spécial à Ottawa. Les députés ont entendu des témoignages accablants au sujet des répercussions qu’auront les compressions des conservateurs sur les coopératives, un secteur essentiel pour notre économie et nos communautés.

« Les conservateurs accélèrent le déroulement de ces audiences et se dépêchent de rédiger un rapport sans prendre en considération les éléments de preuve, a déclaré la porte-parole néo-démocrate en matière d’industrie, Hélène LeBlanc (LaSalle—Émard). Les conservateurs ignorent tout simplement les éléments de preuve qui mettent en lumière le fait que ces compressions insensées suppriment des emplois et nuisent aux communautés rurales de toutes les régions du pays. »

Les conservateurs ont récemment éliminé l’Initiative de développement coopératif (IDC), un programme de développement des coopératives, et se sont attaqués au secrétariat aux affaires rurales et aux coopératives, en faisant passer son personnel de 100 à tout juste 15.

Bien que des témoins du secteur coopératif soient venus devant le comité et aient exprimé de sérieuses préoccupations au sujet des répercussions qu’auront ces compressions draconiennes sur leur secteur, Gerry Ritz, le ministre responsable, a refusé de comparaître devant le comité.

Les néo-démocrates ont également souligné le fait que les conservateurs refusent toujours de participer au sommet international sur les coopératives qui aura lieu à Québec en octobre, et auquel le NPD participera.

« Le secteur coopératif continue de contribuer grandement à notre économie et à nos communautés. Il est tout à fait logique pour ce comité de se rendre à cet important congrès international dans le cadre de notre étude afin d’acquérir des points de vue supplémentaires », a ajouté le porte-parole néo-démocrate en matière d’agriculture, Malcolm Allen (Welland).