Canada's NDP

Skip to main content

10 août 2012

Les conservateurs avancent toujours à pas de tortue

La pitoyable saga de l’achat des F-35 se poursuit.

Le gouvernement conservateur, dont la mauvaise gestion de ce dossier a été critiquée de toutes parts, a tenté mercredi de lancer un appel d’offres en catimini. L’objectif : dénicher une firme qui se chargera de la vérification indépendante des coûts d’achat et d’entretien de ces appareils.

Pourtant, les Conservateurs avaient promis cette « vérification » il y a plus de quatre mois :

« Nous ferons valider par une source indépendante les coûts hypothétiques associés au F-35, tant pour la phase d'acquisition que pour la durée du contrat d'entretien. »

  • Rona Ambrose, répondant en Chambre à une question de la députée du NPD Christine Moore, 5 avril 2012

Dix-huit semaines plus tard, les vérificateurs indépendants n’ont toujours pas été choisis et ne le seront pas avant la fin du mois d’août au minimum. Le dépôt de ces données au Parlement, déjà repoussé à l’automne après une promesse rompue de le faire en 60 jours, risque donc d’être retardé une nouvelle fois.

Plutôt que de reprendre le contrôle du dossier des F-35, les Conservateurs continuent de démontrer leur gestion inadéquate d’un des plus gros achats militaires de l’histoire du pays.

Ce gouvernement peut tenter tant qu’il veut de cacher la vérité, mais un jour les Canadiens sauront combien ce fiasco conservateur va véritablement leur coûter.