Canada's NDP

Skip to main content

2 avril 2012

Les conservateurs doivent renforcer la stratégie en matière d’innovation

O****TTAWA – Le NPD doute de l’efficacité des mesures contenues dans le budget pour stimuler la croissance et réduire le retard du Canada en matière d’innovation.

« Ce budget est un premier pas timide vers l’amélioration de la performance du Canada en ce qui a trait à l’innovation, a souligné Hélène LeBlanc, porte-parole du NPD en matière de sciences et technologie. Après des années d'inertie, le temps est maintenant venu de prendre des moyens audacieux pour renforcer notre stratégie en innovation – et l’approche du gouvernement est fautive. »

Les changements proposés dans le budget 2012 vont réduire de près de 400 millions de dollars par année l’appui à la recherche et au développement en entreprises, et ce, alors que le Canada est loin derrière ses concurrents en matière d’innovation.

Le budget confirme l’étroitesse d’esprit du gouvernement conservateur en ce qui concerne l’innovation. Ses investissements sont encore dirigés vers les ressources plutôt que vers le savoir et la haute technologie. Une nouvelle orientation aiderait le Canada à prendre sa place dans l’économie mondiale.

Le Rapport Jenkins sur le soutien fédéral à la R-D recommande de rééquilibrer le financement par l’entremise de crédits d’impôts et de subventions directes, mais ne suggère aucunement de couper le financement pour l’innovation.

« Il ne s’agit pas de choisir les gagnants et les perdants; il faut assurer une gestion efficace de l’argent des contribuables et de soutenir des initiatives qui donnent des résultats », a insisté Dan Harris, porte-parole adjoint du NPD en matière de sciences et technologie.

« Les conservateurs ne prennent aucun engagement envers les technologies vertes. Ils n’ont pas l’intention de prolonger le financement de Technologies du développement durable Canada, qui expire l'an prochain. Cet organisme a pourtant obtenu un grand succès dans la commercialisation des technologies vertes de pointe », a ajouté le député de Scarborough-Southwest.

Ce budget contient beaucoup d’exagérations, mais aucun engagement ferme envers la recherche fondamentale, qui va engendrer la prochaine génération de découvertes et d’innovations.