Canada's NDP

Skip to main content

5 septembre 2012

Les conservateurs échouent encore une fois à réduire la pollution

Les nouvelles règles sur les centrales au charbon sont insuffisantes pour atteindre les cibles de réduction des émissions

ST. JOHN’S – Les nouvelles règles très attendues en matière d’émissions du secteur de l’énergie au charbon sont bien en-deçà de ce que les conservateurs avaient promis au départ et sont une grande source de déception pour les Canadiens, selon le NPD.

« Avec cette règlementation trop faible, le ministre conservateur de l’Environnement Peter Kent démontre une fois de plus que les conservateurs préfèrent écouter uniquement les préoccupations du secteur industriel et refusent de s’attaquer sérieusement aux changements climatiques, a affirmé la porte-parole du NPD en matière d’environnement, Megan Leslie. Nous devrons attendre des décennies avant que ces nouvelles règles aient un quelconque impact positif sur les émissions et ce sont les générations futures qui paieront le prix. »

Cette nouvelle règlementation est loin de respecter ce qui avait été promis et les conservateurs laissent les provinces faire le gros du travail.

« Les conservateurs aiment affirmer qu’ils amènent le Canada de plus en plus près de ses cibles d’émission de 2020, mais, en réalité, ils tentent de s’approprier le mérite pour les réductions réalisées par les provinces, a ajouté Mme Leslie. L’approche froide, secteur par secteur des conservateurs ne permet tout simplement pas d’atteindre les réductions d’émissions qu’ils avaient promises. »

Les conservateurs ont également promis de nouvelles règles en matière d’émissions des industries pétrolière et gazière avant la conférence de Copenhague de 2009, mais ils se traînent les pieds depuis.