Canada's NDP

Skip to main content

17 septembre 2012

Les conservateurs étouffent le rapport du comité sur les coopératives

Le désintérêt du gouvernement Harper envers les coopératives est décevant

Le gouvernement conservateur a déposé en catimini lundi le rapport final du comité spécial sur les coopératives. Ce n’est pas très surprenant étant donné le désintérêt du gouvernement Harper pour ce secteur économique essentiel.

« Les conservateurs devraient avoir honte de la manière dont ils ont traité les coopératives canadiennes, a dénoncé la porte-parole du NPD en matière d’industrie, Hélène LeBlanc (LaSalle – Émard). La suppression de l’Initiative de développement coopératif et les compressions au Secrétariat des coopératives démontrent clairement que les conservateurs ne sont pas intéressés par le succès à long terme de ce secteur. Et tout ça pendant l’année internationale des coopératives de l’ONU! »

Les recommandations contenues dans le rapport final ne répondent pas aux préoccupations du secteur coopératif. C’est pourquoi le NPD a choisi de déposer un rapport dissident contenant six recommandations concrètes. Le NPD exhorte notamment le gouvernement à annuler les compressions aux programmes coopératifs et à établir une meilleure relation de travail avec le secteur afin d’assurer l’avenir des coopératives.

« Le secteur coopératif est très important, surtout dans le domaine agricole et dans les communautés rurales. Il favorise la stabilité économique dont nous avons grandement besoin en ces temps de turbulences, a insisté le porte-parole du NPD en matière d’agriculture, Malcolm Allen (Welland). Les conservateurs démontrent encore une fois qu’ils se préoccupent peu des Canadiens qui vivent en milieu rural. »

Le Canada compte plus de 9 000 coopératives qui emploient 155 000 personnes. Leurs actifs totalisent 330 milliards $. On trouve des coopératives dans plusieurs secteurs économiques, y compris la finance, le commerce de détail, le logement, la santé, l’agriculture et la production des aliments.