Canada's NDP

Skip to main content

19 juin 2013

Les conservateurs n'en font pas assez pour enrayer la pauvreté des enfants des Premières Nations

OTTAWA – Le NPD blâme le gouvernement conservateur qui laisse les enfants autochtones vivre dans la pauvreté. Selon un rapport publié hier, près de la moitié des enfants des Premières Nations vivent dans la pauvreté.

« Ce rapport souligne l’inaction totale des conservateurs dans ce dossier, a déploré la porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones, Jean Crowder (Nanaimo--Cowichan). Tous les enfants méritent d’avoir des chances égales dans la vie – mais sous ce gouvernement, les enfants des Premières Nations sont laissés derrière. »

Selon le rapport du Centre canadien de politiques alternatives, le Canada se situe au 25e rang des 30 pays de l’OCDE en ce qui concerne la pauvreté chez les enfants. Malgré les demandes répétées du NPD, le gouvernement n’a toujours pas éliminé le seuil de financement de 2 % sur les services sociaux essentiels.

« Nous venons de célébrer le cinquième anniversaire des excuses officielles pour les pensionnats indiens, par lesquelles le gouvernement reconnaissait le tort fait aux enfants et à leurs familles, a déclaré le porte-parole adjoint du NPD en matière d’affaires autochtones, Jonathan Genest-Jourdain (Manicouagan). Il est inquiétant de voir que les jeunes autochtones ne figurent toujours pas aux priorités des conservateurs. »