Canada's NDP

Skip to main content

13 avril 2012

Les conservateurs n’ont pas de plan pour le nord de l’Ontario

Selon le NPD, les compressions reflètent le mépris qu’entretiennent les conservateurs à l’égard du Nord

SUDBURY – Les députés néo-démocrates du nord de L’Ontario reprochent aux conservateurs de mal gérer l’économie de la région.

Les dernières compressions budgétaires, dont 5 millions $ du budget de FedNor, exposent clairement l’absence de plan du gouvernement de Stephen Harper pour la croissance et le développement du Nord.

Les compressions arbitraires effectuées dans toute la région y compris dans les circonscriptions conservatrices de North Bay et de Sault-Ste-Marie entraîneront des pertes d’emplois et une diminution des services.

« Où sont les députés conservateurs lorsque vient le temps de défendre les intérêts du Nord? », a demandé le porte-parole en matière de ressources naturelles, Claude Gravelle. Le ministre Tony Clement avait promis que FedNor serait épargné. Or, il procède à des suppressions d’emploi et à une réduction des services dans toutes les régions, sauf la sienne. Une fois de plus, il fait passer les intérêts de ses amis de Muskoka avant le développement économique du Nord de l’Ontario. »

Le député de Timmins-Baie James, Charlie Angus, se dit pour sa part choqué par la décision du gouvernement de fermer les bureaux locaux d’immigration dans la région.

« Le secteur minier est en plein essor et nous avons grandement besoin de familles immigrantes et de travailleurs qualifiés. Cela ne les empêche pourtant pas de mettre la clé sous la porte des services de l’immigration, a ajouté M. Angus. Le gouvernement de Stephen Harper demande à nos travailleurs de se déplacer jusqu’à Toronto pour obtenir des services de base, comme se procurer leurs documents de résidence permanente ou passer leur examen de citoyenneté. »

Le député de Sudbury, Glenn Thibeault, a exprimé des préoccupations semblables. Il a notamment souligné que la fermeture des bureaux d’immigration et les pertes d’emplois qui en découleront auraient des répercussions importantes dans sa circonscription.

« Ce gouvernement transfère des emplois disponibles dans le Nord vers les grands centres, a conclu M. Thibeault. Les conservateurs n’ont aucun plan afin d’assurer la croissance de Sudbury ou du reste du Nord de l’Ontario. Ils ont radié du budget tout ce qui se trouve au nord de Barrie. »