Canada's NDP

Skip to main content

1 août 2012

Les conservateurs ont mal géré la crise d’Attawapiskat

La cour qualifie la réponse à la crise d’Attawapiskat de « déraisonnable, compte tenu de toutes les circonstances »

OTTAWA – Le jugement rendu aujourd’hui par la Cour fédérale équivaut à une condamnation des conservateurs pour leur mauvaise gestion de la crise humanitaire à Attawapiskat, selon le NPD. Cette décision représente une victoire pour la communauté.

« Le premier ministre et ses ministres ont tenté de rejeter le blâme sur les victimes. Le jugement rendu aujourd’hui donne gain de cause à la communauté et confirme que la manière dont les conservateurs ont géré la crise était inacceptable, a souligné la porte-parole néo-démocrate en matière d’affaires autochtones, Jean Crowder. Les conservateurs devraient accepter le jugement et offrir leurs excuses à la population d’Attawapiskat. »

D’après la cour, les gestes posés par les ministres pendant la crise n’ont « pas été raisonnables ». Le tribunal estime que le gouvernement a « mal compris la nature du problème » et n’a même jamais envisagé « des solutions plus raisonnables, plus adaptées ou moins intrusives ».

« Après que l’état d’urgence eut été déclaré, j’ai discrètement soulevé l’enjeu auprès du ministre et je l’ai exhorté à agir avant que la situation tourne à la catastrophe. Malheureusement, le ministre n’a rien fait avant que le Croix Rouge intervienne. Et le premier geste des conservateurs a été de blâmer la communauté », a ajouté le député de Timmins-Baie-James, Charlie Angus.

« Cette histoire a entaché la réputation du Canada sur la scène internationale. Ce n’est pas la faute d’un seul ministre. Ce qui est en cause, c’est l’attitude mesquine d’un premier ministre et d’un gouvernement qui trouvent plus important de sauver la face que d'aider une communauté alors dans le besoin. »