Canada's NDP

Skip to main content

13 juillet 2012

Les conservateurs refusent de reconnaître la citoyenneté des anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale

OTTAWA– Les néo-démocrates demandent au gouvernement conservateur de reconnaître la citoyenneté canadienne des enfants de Canadiens ayant combattu pour notre pays sur les champs de bataille de la Deuxième Guerre mondiale.

Ceux que l’on appelle les « Canadiens déchus » ne sont pas admissibles à la citoyenneté puisqu’ils sont nés à l’extérieur du pays avant 1947, soit l’année lors de laquelle le Canada a instauré sa propre citoyenneté.

Récemment confronté par une femme qui se bat pour faire reconnaître sa citoyenneté, le ministre de l’Immigration Jason Kenney a imputé la faute de ce problème aux « anciennes lois ». Il a affirmé à cette femme qu’elle n’était pas citoyenne parce que son père, qui a combattu dans l’uniforme canadien lors de la Deuxième Guerre mondiale, n’était techniquement pas un Canadien au moment de sa naissance.

« La citoyenneté canadienne n’existait pas avant 1947, a rétorqué M. Kenney à Jackie Scott, une “Canadienne déchue”, la semaine dernière à Vancouver. Nous parlions à l’époque de sujets britanniques. »

La porte-parole néo-démocrate en matière d’immigration, Jinny Sims (Newton – Delta-Nord), a critiqué le ministre Kenney qui refuse toujours d’assumer ses responsabilités et de prendre les mesures qui s’imposent pour résoudre ce problème.

« Le ministre Kenney est pleinement conscient du problème, mais refuse toujours de régler cette injustice, et ce, en dépit des nombreux nouveaux projets de loi qu’il a présentés, a déclaré Mme Sims. Dernièrement, les conservateurs ont effectué de nombreux changements au sein de la législation en matière d’immigration, mais continuent de clamer leur impuissance à aider ces “Canadiens déchus”, auxquels on refuse la citoyenneté pour un détail technique. C’est honteux. »

« Des héros, comme le père de Jackie, méritent d’être reconnus en tant que Canadiens, a ajouté le porte-parole pour les anciens combattants, Peter Stoffer (Sackville-Eastern Shore). Ils se sont tous battus pour le Canada. Certains sont même décédés sur le champ de bataille. C’est de cette façon que nous les remercions? »