Canada's NDP

Skip to main content

24 avril 2012

Les enfants des premières nations ont assez attendu

Les conservateurs doivent respecter la décision de la Cour, selon Jean Crowder

OTTAWA – La porte-parole du NPD pour les affaires autochtones, Jean Crowder, demande au gouvernement conservateur de renoncer immédiatement à en appeler de la décision de la Cour fédérale dans une affaire de discrimination contre les enfants des Premières Nations.

La Cour fédérale a demandé au Tribunal canadien des droits de la personne d’organiser de nouvelles audiences pour déterminer si les enfants des Premières Nations sont victimes de discrimination en raison d’un manque de financement.

« J’espère sincèrement que le gouvernement conservateur va enfin reconnaître qu’il s’agit d’une question d’équité sur laquelle nous devons immédiatement nous pencher, et qu’il n’en appellera pas de cette décision, a affirmé Mme Crowder. Les enfants ont besoin de services d’aide et ne peuvent pas attendre. »

Le gouvernement conservateur a 30 jours pour en appeler de cette décision. Par le passé, le gouvernement a tenté de bloquer l’évolution de ce dossier en invoquant des raisons techniques.

« Le premier ministre Harper a promis d’établir une nouvelle relation avec les peuples des Premières Nations. Il peut commencer par permettre à ce dossier d’aller de l’avant sans délai additionnel, a invité Mme Crowder. C’est le gouvernement conservateur qui a insisté pour modifier la Loi canadienne sur les droits de la personne afin qu’elle s’applique aux membres des Premières Nations vivant sur les réserves. Il devrait être cohérent et permettre à ces audiences d’avoir lieu. »

Selon Mme Crowder, le congé pour cause de stress de la présidente du Tribunal, Shirish Chotalia, ne devrait pas nuire au processus.

« Il est malheureux que Mme Chotalia doive s’absenter, mais je suis certaine que cela n’empêchera pas le Tribunal de faire son travail et de s’assurer que justice soit faite pour les Premières Nations. »