Canada's NDP

Skip to main content

2 juin 2022

Les libéraux présentent le même projet inefficace pour les personnes en situation de handicap après un an de retard

La porte-parole du NPD en matière d’Inclusion des personnes en situation de handicap, Bonita Zarrillo, a fait la déclaration suivante :

« Le gouvernement fait attendre les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap pendant une année entière sans avoir rien de nouveau sur la Prestation canadienne d’invalidité. C’est très décevant que la proposition présentée par les libéraux soit exactement la même qu’il y a un an – aucune amélioration ni mesure d’urgence. Il est clair que les libéraux n’écoutent pas les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap ni les organisations qui les défendent.

Les personnes en situation de handicap font face à d’importantes difficultés financières depuis deux ans – 41 % des personnes vivant sous le seuil de pauvreté au Canada sont en situation de handicap. Et maintenant, la hausse vertigineuse du coût de la vie rend le prix des maisons, des loyers et de l’épicerie encore plus inaccessibles pour les personnes qui avaient déjà du mal à joindre les deux bouts.

Malheureusement, le gouvernement libéral continue de traiter les personnes en situation de handicap comme des citoyens de seconde zone. L’année passée, au lieu d’offrir à des millions de personnes le soutien qu’elles méritent, ces libéraux ont choisi de déclencher une élection anticipée. Bien qu’ils aient eu un an pour apporter des améliorations, les libéraux ne proposent toujours pas de solution pour sortir les gens de la pauvreté, et ils continuent d’exclure des milliers de personnes en situation de handicap.

S’ils avaient l’intention de déposer exactement le même projet de loi, ils auraient dû le faire immédiatement après l’élection inutile qu’ils ont déclenchée. Ce matin, la ministre Qualtrough a laissé entendre à la presse qu’il pourrait s’écouler trois ans avant que les gens reçoivent leur Prestation canadienne d’invalidité. C’est inacceptable que ce gouvernement ait perdu une année entière pour rien.

Le gouvernement doit répondre aux personnes en situation de handicap. Il doit expliquer pourquoi il a été incapable de présenter ce projet en novembre, afin que les députées et députés de tous les partis puissent y apporter des améliorations et enfin fournir une aide financière aux personnes qui en ont besoin maintenant.

Les néo-démocrates se sont battus sans relâche pour que les personnes en situation de handicap au Canada aient accès aux prestations et aux soutiens financiers dont elles ont besoin pour vivre de façon autonome et digne. Nous allons continuer de faire pression sur le gouvernement pour que le projet de loi sur la Prestation canadienne d’invalidité offre un soutien complet et immédiat qui sort les gens de la pauvreté et ne laisse personne derrière. »