Canada's NDP

Skip to main content

14 avril 2022

Les néo-démocrates continuent de réclamer de l’aide pour les réfugiés ukrainiens

La porte-parole du NPD en matière de Défense, Lindsay Mathyssen, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens sont horrifiés par les images et les rapports cruels qui nous viennent d’Ukraine. Déjà près de cinq millions de personnes ont fui la violence de la guerre déclenchée par le président Poutine en Ukraine, et la Pologne en a accueilli 2,7 millions. Nous saluons la décision du Canada d’envoyer 150 soldats en Pologne pour venir en aide aux personnes prises dans cette vague massive de réfugiées et réfugiés.

Les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes répondent toujours présents lorsqu’on fait appel à eux – et ce déploiement ne fait pas exception. Au cours des deux dernières années, nous avons vu nos troupes aider les Canadiennes et Canadiens pendant la crise à long terme et offrir leur assistance aux efforts de vaccination tout au long de la pandémie. Ils soutiennent les efforts de recherche et de sauvetage en cas d’inondations et de feux de forêt ici même au pays. Et maintenant, ils vont aider le peuple ukrainien qui fuit la violence en prenant en charge les réfugiées et réfugiés ukrainiens et en leur fournissant des services médicaux de soutien.

Mais le gouvernement fédéral doit faire beaucoup plus pour s’assurer que nous soutenons le peuple ukrainien.

Le financement de l’aide humanitaire fait cruellement défaut. Il ne devrait pas incomber à quelques pays seulement de venir en aide à la grande majorité des réfugiées et réfugiés ukrainiens. Le Canada a un rôle essentiel à jouer à cet égard.

Depuis des mois, les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral de supprimer les obstacles qui entravent encore l’arrivée des Ukrainiennes et Ukrainiens au Canada. Les personnes qui cherchent refuge sont presque exclusivement des femmes, des enfants et des aîné·es qui se trouvent dans une situation de grande vulnérabilité. Mes collègues néo-démocrates et moi-même continuons de réclamer des voyages sans visa afin que les Ukrainiennes et Ukrainiens qui veulent se mettre en sécurité au Canada puissent le faire le plus rapidement et le plus facilement possible. »