Canada's NDP

Skip to main content

19 octobre 2018

Les nouvelles mesures de protection des animaux des libéraux sont insuffisantes

OTTAWA – Bien que les libéraux promettent de réformer le régime de protection des animaux dans le Code criminel depuis qu’ils ont défait le projet de loi transpartisan C-246, la Loi sur la modernisation des mesures de protection des animaux, la nouvelle législation proposée par la ministre de la Justice est insuffisante. Bien que son projet de loi C-84 inclue d’importants changements pour lutter contre la bestialité et les combats sportifs d’animaux, il ne contient pas de standards de base sur l’hébergement et les soins aux animaux, ni de restrictions sur la contention des animaux domestiques.

« En février, le chien Teddy est mort après avoir été gardé dans d’horribles conditions, un des cas d’abus animal les plus choquants traités par la SPCA de la Colombie-Britannique, a déclaré le député néo-démocrate de Cowichan-Malahat-Langford, Alistair MacGregor. À ce moment, j’ai demandé à la ministre d’agir immédiatement afin de mieux protéger nos animaux domestiques, mais ce que l’on nous offre aujourd’hui est trop peu, trop tard. Nous avons la responsabilité envers nos compagnons domestiques de renforcer le libellé de la loi afin que des cas comme celui-ci n’arrivent plus jamais ».

Le NPD a un long historique de défense des droits des animaux et a proposé de nombreux projets de loi afin de lutter contre la cruauté envers ceux-ci. Sur ce sujet, le NPD a fait la promotion de mesures qui relèvent du bon sens, comme créer une nouvelle offense criminelle pour grossière négligence pour ne pas avoir pris soin d’un animal adéquatement, ou encore permettre aux tribunaux d’imposer à des récidivistes une interdiction à vie de posséder un animal.

« Les dispositions du Code criminel canadien qui concernent les animaux n’ont pas été modifiées significativement depuis 1892, et ce, même si 92 % de la population canadienne souhaite qu’il soit plus facile de sévir contre les personnes coupables de cruauté envers les animaux, a ajouté le porte-parole du NPD en matière de Justice, Murray Rankin. La cruauté envers les animaux va bien au-delà de la bestialité et des combats sportifs. Bien que nous soyons en faveur des mesures incluses dans le projet de loi aujourd’hui, ce n’est pas suffisant. Nous devons travailler ensemble afin de mettre à jour de façon significative nos lois, notamment en y incluant des mesures de protection des animaux domestiques ».