Canada's NDP

Skip to main content

20 décembre 2011

L’inaction de Stephen Harper à Attawapiskat nuit à la réputation du Canada selon le NPD

L’ONU critique l’inaction des conservateurs alors que le NPD invite le rapporteur spécial à Attawapiskat

OTTAWA – Le NPD a fustigé Stephen Harper aujourd’hui, l’accusant d’avoir tourné le dos aux familles autochtones après que le rapporteur spécial des Nations Unies ait fortement critiqué le gouvernement concernant son inaction par rapport à la crise humanitaire à Attawapiskat.

« Cette enquête du rapporteur spécial de l’ONU concorde avec les préoccupations exprimées par la vérificatrice générale du Canada, a dit Linda Duncan, porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones. Le rapport du printemps 2011 de la vérificatrice générale soulève de sérieuses préoccupations quant à l’échec lamentable du gouvernement fédéral à améliorer les conditions de vies des autochtones au Canada. Elle a demandé que d’importantes réformes structurelles soient entreprises pour garantir que les collectivités autochtones reçoivent les mêmes services de base que les autres Canadiens, mais les conservateurs ont refusé d’agir. »

James Anaya, rapporteur spécial de l’ONU pour les peuples autochtones, a exprimé « une vive inquiétude » aujourd’hui concernant la crise à Attawapiskat, de même que pour la santé d’autres collectivités autochtones au Canada. Il a montré du doigt le gouvernement conservateur, l’accusant de sous-financer les réserves et de bloquer les efforts faits pour enquêter sur la discrimination subie par les collectivités des Premières nations.

Le député du NPD Charlie Angus (Timmins-Baie James), dont la circonscription comprend la réserve d’Attawapiskat, a lancé une invitation au rapporteur spécial de l’ONU à venir visiter Attawapiskat et à constater la situation par lui-même.

« Cette crise perdure depuis des mois. Les familles passeront l’hiver sous des tentes à Attawapiskat et les conservateurs n’ont pas l’air de s’en préoccuper, a dit M. Angus. L’inaction des conservateurs est une honte et donne une mauvaise image du Canada sur la scène internationale. »

Mme Duncan a également souligné que c’est la deuxième enquête spéciale que l’ONU entame ce mois-ci en lien avec le traitement des autochtones au Canada. La semaine dernière, on a appris qu’une commission de l’ONU enquêtait sur la disparition et le meurtre de femmes et d’enfants autochtones.

« Le Canada a approuvé le mandat de ces rapporteurs spéciaux. Il incombe au gouvernement de Stephen Harper de coopérer pleinement à ces enquêtes », a conclu Mme Duncan.