Canada's NDP

Skip to main content

12 septembre 2012

L’inaction des conservateurs menace l’économie canadienne

Le Canada enregistre le plus important déficit commercial de son histoire

OTTAWA – L’augmentation du déficit commercial du Canada est alarmante, constate le porte-parole de l’opposition officielle en matière de commerce international, Don Davies.

« En juillet, le Canada a connu le pire déficit commercial de son histoire, et ce n’est pas un incident isolé, » souligne M. Davies. « Les exportations canadiennes de produits à valeur ajoutée chutent de manière constante et notre déficit commercial monte en flèche. Ce sont de bien mauvaises nouvelles pour l’économie. »

Citant des données de Statistique Canada révélées hier, le député fait remarquer que, depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs de Stephen Harper, la balance commerciale du Canada est passée d’un surplus de 26 milliards $ à un déficit de 50 milliards $. Plus encore, le déficit commercial des produits manufacturés a quintuplé, passant de 17 à 90 milliards de dollars entre 2005 et 2012.

« En matière d’économie, les conservateurs se gargarisent de belles paroles, mais les faits les contredisent. Et ce sont les Canadiens qui doivent subir les effets négatifs de leur manque de leadership, notamment des pertes d'emplois et le ralentissement de l’économie, » indique Don Davies.

Selon lui, le gouvernement doit adopter immédiatement des politiques afin d’encourager les exportations de produits à valeur ajoutée et de réduire le déséquilibre commercial grandissant.

« Le gouvernement fédéral doit jouer un rôle dans la promotion des industries fortes et orientées vers l’avenir. Les conservateurs doivent travailler avec les entreprises exportatrices afin des les aider à croître et d'inverser ces déficits dommageables, » a conclu M. Davies.