Canada's NDP

Skip to main content

10 février 2022

L’inaction des libéraux nuit aux travailleuses et travailleurs

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, et le porte-parole du NPD en matière de Stratégie automobile, Brian Masse, ont fait la déclaration commune suivante :

« Les convois de camionneurs, qui se répandent à travers le pays, causent du tort aux personnes qui ne cherchent qu’à faire leur travail. Ce que les gens vivent est totalement inacceptable. Le personnel de santé est victime d’intimidation, les propriétaires de petites entreprises et les détaillants sont victimes de harcèlement et d’agression. Des milliers de travailleuses et travailleurs ont été forcés de rester à la maison, ce qui leur rend la tâche plus difficile pour nourrir leur famille et payer leur loyer. Maintenant, les travailleuses et travailleurs de l’automobile de l’Ontario doivent aussi s’absenter du travail en raison des importantes perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par les convois à la frontière de Windsor, qui est strictement de compétence fédérale.

Bien que ce convoi de camionneurs dure depuis deux semaines, le premier ministre a passé plus de temps à chercher des excuses qu’à trouver des solutions. Les solutions ne sont pas simples, mais les gens s’attendent, à juste titre, à ce que leur premier ministre fasse preuve de leadership et propose une solution pendant cette crise à l’échelle du pays.

Nous réitérons notre appel au premier ministre pour qu’il fasse tout son possible pour aider les municipalités assiégées par le convoi à s’en sortir.

Justin Trudeau doit également intervenir auprès de l’administration américaine pour mettre un terme à l’ingérence financière provenant des États-Unis dans notre démocratie. Alors que les libéraux pointent du doigt d’autres niveaux de gouvernement et se cachent derrière les champs de compétence, les néo-démocrates travaillent à trouver des solutions à l’ingérence étrangère. Nous demandons des comptes aux plateformes en ligne comme GoFundMe et GiveSaveGo qui ont laissé des sommes importantes traverser la frontière américaine pour financer ces occupations. Et, plus tard dans la journée, nous allons demander à l’ambassadeur américain d’expliquer aux élu·es ce qui pourrait être fait davantage pour empêcher les groupes extrémistes américains de financer ces manifestations qui nuisent aux travailleuses et travailleurs.

La population a traversé tant d’épreuves au cours des deux dernières années. Elle a consenti des sacrifices pour rester en sécurité et elle mérite mieux qu’un premier ministre absent. »