Canada's NDP

Skip to main content

25 avril 2012

Linda Duncan réagit au rapport du directeur parlementaire du budget

Recommends implementation of longstanding recommendations to improve transparency and accountability

OTTAWA – La porte‑parole du Nouveau Parti démocratique en matière de travaux publics et de services gouvernementaux, Linda Duncan, a réagi au rapport intitulé Production de rapports sur le budget et les dépenses pour le Parlement rendu public aujourd’hui par le directeur parlementaire du budget.

Le rapport fait état des déficiences qui persistent et perpétuent le manque de transparence du gouvernement.

« Le contenu de ce rapport n’est pas surprenant, a affirmé Mme Duncan. Les problèmes qu’on y soulève ont été cernés par des experts du monde entier, et des documents importants en parlent : les pratiques exemplaires de l’OCDE, le code du FMI sur la transparence financière et même d’anciens rapports du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires. Le gouvernement conservateur est le seul à ne pas tenir compte des recommandations. Il persiste à refuser de mettre en œuvre des améliorations. »

Comme l’a indiqué le directeur parlementaire du budget, les parlementaires ont l’obligation fiduciaire envers les Canadiens de gérer les deniers publics. La mise en œuvre des recommandations permettrait aux députés de s’acquitter pleinement de cette obligation.

Par exemple, l’établissement de montants de référence pour permettre l’examen juste des changements budgétaires est une modification simple, mais efficace qui devrait être apportée. Dans la même veine, il faut également établir des rapports plus précis sur les changements prévus dans les documents budgétaires pour assurer une plus grande transparence et, en fin de compte, la responsabilité gouvernementale.

« Le directeur parlementaire du budget a raison de reprendre les thèmes chers à l’OCDE sur la transparence budgétaire : les données budgétaires doivent être complètes, disponibles en temps utile et réconciliées [avec les rapports et les prévisions budgétaires précédents]. Le NPD exhorte le gouvernement conservateur à agir pour mettre ces recommandations en oeuvre. Il est également temps de protéger le rôle du directeur parlementaire du budget et de lui donner plus d’envergure pour que le Parlement continue de bénéficier d’une voix forte et indépendante capable d’analyser les questions budgétaires. »