Canada's NDP

Skip to main content

13 février 2012

NPD : Harper doit protéger la voix du Nord de l’Ontario

Les députés du NPD entament une tournée pour conserver la délimitation des circonscriptions électorales fédérales du Nord de l’Ontario

OTTAWA – Les députés du NPD du Nord de l’Ontario entament une tournée dans la région afin de faire pression sur Stephen Harper pour préserver la représentation équitable des familles du Nord de l’Ontario, qui compte 10 sièges à la Chambre des communes.

« Les circonscriptions du Nord de l’Ontario sont plus grandes que certains pays européens, a souligné le député du NPD Charlie Angus (Timmins — Baie James). Le gouvernement conservateur donne 15 nouveaux sièges aux banlieues de Toronto. Protégera-t-il au moins les 10 circonscriptions du Nord de l’Ontario? »

En 2003, le redécoupage des circonscriptions fédérales a coûté à la région un siège à la Chambre des communes, affaiblissant ainsi la voix des familles du Nord de l’Ontario. C’est d’ailleurs pour cette raison que le député néo-démocrate Claude Gravelle (Nickel Belt) présente un projet de loi d’initiative parlementaire demandant à Stephen Harper de garantir les 10 sièges du Nord de l’Ontario lorsque les limites des circonscriptions du Canada seront redécoupées.

« Trop de gens vivant dans les régions éloignées trouvent très difficile d’aller visiter le bureau de leur député, a affirmé M. Gravelle. Les collectivités franco-ontariennes seront privées de leurs droits si leur langue et leur culture sont englouties au sein de grandes circonscriptions. »

Afin de promouvoir le projet de loi, MM. Gravelle et Angus seront accompagnés des députés du NPD Bruce Hyer (Thunder Bay – Superior Nord), John Rafferty (Thunder Bay - Rainy River), Glenn Thibeault (Sudbury) et Carol Hughes (Algoma-Manitoulin-Kapuskasing). La tournée s’arrêtera à Sudbury, Sault-Sainte-Marie et Thunder Bay.