Canada's NDP

Skip to main content

25 janvier 2023

Pour Singh, la retraite du Cabinet déçoit les gens qui se sentent délaissés en matière de soins de santé

Le NPD soutient la rencontre des premiers ministres le 7 février, mais s’inquiète que la question des soins de santé à but lucratif soit toujours à l’ordre du jour.

NANAIMO – Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a déclaré que la population canadienne est déçue et préoccupée par le fait que la retraite du cabinet libéral n’a pas permis à Justin Trudeau et à son cabinet de revenir sur leur soutien aux plans de soins de santé privatisés et à but lucratif des conservateurs.

Le premier ministre a annoncé qu’il rencontrerait les premiers ministres provinciaux le 7 février, mais il ne rassure pas les gens sur le fait que la privatisation de leur système de santé public ne se fera pas sous son gouvernement.

« La façon de s’assurer que nos familles reçoivent les meilleurs soins possibles le plus rapidement possible est d’investir dans la reconstruction et l’expansion du système de soins de santé public universel du Canada, a déclaré M. Singh.

La rencontre prévue en février entre les premiers ministres provinciaux et Justin Trudeau tombe bien – c’est une demande du NPD, et c’est la bonne chose à faire, car les deux niveaux de gouvernement ont un rôle à jouer. Mais je me joins à des millions de personnes qui sont incroyablement déçues et préoccupées par le fait que la retraite du cabinet du premier ministre s’est soldée par l’approbation par les libéraux des plans de soins de santé à but lucratif à l’américaine prônés par les premiers ministres conservateurs. »

Selon les spécialistes, les établissements à but lucratif débaucheront des médecins et du personnel infirmier, cannibaliseront les salles d’urgence et les salles d’opération et allongeront les temps d’attente.

« Si une entente de financement avec les provinces n’ajoute pas de façon permanente des milliers et des milliers de personnel infirmier, de médecins et d’autres travailleuses et travailleurs de la santé, elle laissera tomber la population canadienne, a ajouté M. Singh. La seule chose qui résoudra la crise des soins de santé est une augmentation du nombre d’effectifs dans ce domaine ».

Mercredi, M. Singh se joindra à la députée néo-démocrate Lisa Marie Barron (Nanaimo–Ladysmith) pour une table ronde avec des travailleuses et travailleurs de la santé et des spécialistes à Nanaimo.

« Avec la privatisation, les temps d’attente dans les salles d’urgence et les chirurgies ne feront que s’allonger, car les cliniques privées débauchent du personnel infirmier et des médecins du système public, a déclaré Mme Barron. La Colombie-Britannique a beaucoup investi dans la mise en place d’un système de santé public et universel, et elle a besoin d’un partenaire à Ottawa – pas d’un gouvernement fédéral qui va saper ses efforts. »

L’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario et le Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario font partie des organisations et des spécialistes qui s’opposent à la décision du premier ministre ontarien Doug Ford de permettre à des sociétés à but lucratif de gérer les services de santé. Les premiers ministres conservateurs de l’Alberta et du Manitoba prennent des mesures similaires pour privatiser à des fins lucratives.

« Les Canadiennes et Canadiens connaissent les conditions dévastatrices que leurs proches ont connues dans les foyers de soins de longue durée à but lucratif. Ils ne veulent pas non plus que le résultat net soit un facteur dans les cliniques de chirurgie, a souligné M. Singh. Lorsque je serai premier ministre, je travaillerai avec les provinces pour former, recruter et autoriser plus de médecins, plus de personnel infirmier et plus d’aides-soignant·es, et vous pouvez avoir la certitude que je bâtirai et élargirai le système de soins de santé public et universel dont les gens sont à juste titre fiers. »