Canada's NDP

Skip to main content

2 mars 2012

Rappel des faits : Dean Del Mastro vs. la vérité

Le secrétaire parlementaire du premier ministre, Dean Del Mastro, a beaucoup de mal avec les faits.

Plus tôt cette semaine, il s’est rendu sur le plateau de l'émission "Power and Politics" et a nié à deux reprises l’existence de la circonscription d’Edmonton-Est, une nouvelle pour son ancien collègue Peter Goldring.

Puis, M. Del Mastro a affirmé que les conservateurs enquêtaient actuellement sur les allégations de fraude électorale, avant de se contredire sur le plateau d’une autre émission de télévision une heure plus tard.

Mercredi, durant la période des questions, M. Del Mastro a continué dans la même veine en déclarant que le NPD n’avait « absolument aucun élément de preuve » concernant le grave scandale de fraude électorale.

Or, en plus de faire parvenir une lettre contenant des preuves à Élections Canada, le NPD a rendu cette lettre et ces documents publics.

Jeudi, M. Del Mastro a laissé entendre que les appels trompeurs provenaient d’une firme libérale ayant des liens avec les États-Unis. Or, comme Charlie Angus l’a souligné lors de la période des questions, le secrétaire parlementaire se trompe d’entreprise.

Puis vendredi, pendant la période des questions, il a déclaré que le président de l’association de circonscription de South Shore—St Margaret’s ignorait que des appels trompeurs ont eu lieu pendant de la dernière campagne électorale. Or, M. Del Mastro a cité un article de journal qui précisait pourtant que le directeur général et l’agent officiel de la campagne locale dans ce comté avaient été mis au courant d’appels louches et en avaient informé Élections Canada.

Pour quelqu’un qui aime utiliser à répétition l’expression « sans fondement » lorsqu’il est question d’allégations aussi graves, il semble que M. Del Mastro ait une compréhension sans fondement du terme en question.