Canada's NDP

Skip to main content

18 janvier 2012

Rappel des faits: Deuxième partie - Tony Clement est un expert dans la réduction du fardeau administratif

Ce matin, Tony Clement était accompagné de Maxime « documents égarés » Bernier pour faire une annonce concernant la réduction du nombre de formulaires à remplir pour pouvoir faire affaire avec le gouvernement.

Mais Tony Clement a oublié de parler de son projet pilote inédit connu sous le nom de Fonds d’infrastructures du G8.

Avec un simple formulaire d’une page fait maison, Tony Clement a supervisé le versement de plus de 50 millions de dollars dans sa circonscription. Il a simplifié le processus, a évité les vérifications et a livré la marchandise à ses amis et donateurs.

Le vérificateur général était si impressionné par la petite quantité de paperasse bureaucratique nécessaire qu’il a déclaré :

« Comme je l'ai indiqué dans ma déclaration liminaire, et comme l'indique le rapport, il n'existe aucune documentation au niveau fédéral permettant de savoir comment les 32 projets retenus ont été choisis parmi plus de 200 demandes qui ont été présentées. » – John Wiersema, Vérificateur général par intérim, Comité permanent des comptes publics, le 5 octobre 2011.

Et quand il a été questionné au sujet de la coopération de Tony Clement au moment de transmettre les documents, il a ajouté :

« Nous nous sommes adressés au Bureau du ministre pour demander toute documentation permettant d'expliquer la façon dont les projets ont été choisis qui serait disponible, soit au cabinet du ministre, soit au bureau de circonscription. Nous avons reçu une petite quantité de documents qui n'étaient pas directement liés à la question de la sélection des projets. » – John Wiersema, le 5 octobre 2011.

Concernant cette approche si efficace de « réduction » du fardeau administratif et de tenue de registres, Tony Clement a déclaré :

« Ce n'est qu'un mythe. Cela ne s'est jamais passé de cette façon. Nous n'avons pas participé à la sélection des projets. » – Tony Clement le 2 novembre 2011.

Est-ce que c’est vraiment comme ça que le premier ministre Stephen Harper souhaite réduire le fardeau administratif pour les entreprises?