Canada's NDP

Skip to main content

12 juin 2012

Rappel des faits : La méga carrière de David Tilson

Le député David Tilson (Dufferin-Caledon) s’est levé en Chambre des communes au moins 27 fois au cours de la dernière année pour s’opposer à un projet controversé de méga carrière dans sa circonscription. Il a déposé 26 pétitions provenant de ses électeurs.

La région en question se trouve en amont de quatre importants cours d’eau, et les électeurs sont inquiets que le fait de creuser sous la nappe phréatique entraîne des problèmes dans cette région dont l'environnement est fragile.

Qu’est-ce que ce député conservateur d’arrière-ban demande exactement? Il demande que les conservateurs réalisent une étude environnementale avant de donner le feu vert à la compagnie pour qu’elle commence à creuser.

Le député Tilson a écrit au ministre de l’Environnement Peter Kent (le 20 mai et le 29 juin 2011), pour demander une telle étude environnementale. Le 24 juin 2011, la compagnie responsable du projet de méga carrière a écrit au député Tilson et au ministre Kent pour s’opposer à une évaluation fédérale.

Qu’a fait le ministre?

S’est-il rallié à la position du député conservateur représentant ses électeurs ou a-t-il choisi d’écouter une compagnie cherchant à accélérer l’approbation de son projet dans une région fragile?

« L’Agence a décidé qu’aucune évaluation environnementale fédérale n’était nécessaire. » – Ministre de l’Environnement Peter Kent, 29 juillet 2011. (Source : http://scr.bi/Ot9ZHe)

Puisque le projet de loi sur le budget des conservateurs, véritable cheval de Troie, affaiblit encore davantage notre système d’évaluations et d’examens environnementaux, nous espérons que le député Tilson défendra les intérêts de ses électeurs et votera contre le projet de loi C-38.