Canada's NDP

Skip to main content

15 juin 2012

Rappel des faits : opposition des premiers ministres

Tandis que les conservateurs ont passé les deux derniers mois à tenter d’expliquer pourquoi leur cheval de Troie sur le budget est aussi volumineux, les voix dissidentes se sont multipliées.

Qui n’aime pas ce budget?

Premiers ministres

Premier ministre du Manitoba, Greg Selinger

« Ce budget met les emplois en danger et met notre système public de santé en danger. »

Premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty

« Ce qui est particulièrement troublant concernant le transfert de ces nouveaux coûts aux contribuables de l’Ontario, c’est que le gouvernement fédéral demeure de marbre devant cette situation. »

Premier ministre du Québec, Jean Charest

« C’est pas conforme à l’engagement qu’il [Stephen Harper] avait pris, du fédéralisme d’ouverture et ce n'est pas conforme au système fédéral, point à la ligne. »

Premier ministre du Nouveau-Brunswick, David Alward

« La dernière fois que j’ai vérifié, les personnes à Ottawa aimaient manger du homard et ils aimaient les frites McCain. »

Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Darrell Dexter

« Nous croyons que les efforts du gouvernement fédéral sont en fait une réponse à un stéréotype qui n’existe pas dans nos provinces. »

Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz

« Ce n’est pas comme si nous allions voir une compagnie de TI s’installer à côté d’une usine de poisson qui fonctionne seulement huit mois par année. »

Première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Kathy Dunderdale

« Je pense qu’Ottawa est complètement déconnecté de la réalité de la vie quotidienne des gens »

Ironiquement, s’ils avaient pris un peu de temps pour consulter les aînés, les étudiants, les Canadiens des régions rurales, les premiers ministres et les experts, les conservateurs auraient évité ces critiques.